SENIORS, PETITE ENFANCE 0/3 ans, AUTISME

Bienvenue dans un Monde en CRÉA(S)SONS !


Télécharger la brochure en pdf en cliquant sur ce lien 

J’ai choisi de me consacrer à des propositions de sensibilisation musicale et d’enseignement de pratique instrumentale en direction des seniors, de la petite enfancedes familles dans des situations sociales difficiles et des patients.

J'interviens également auprès des enfants et des adultes en situation de handicap et/ou sujets aux troubles du spectre de l'autisme ou Dys, TDAH ou HP. A cette fin, je suis formé par APTE de Françoise DOROCQ à la pédagogie DOLCE®.

J'utilise une multitude de véritables instruments de musique originaux et du matériel audio vidéo
chez les particuliers ou dans les lieux suivants :
  • EPHAD - maisons de retraite, thermes, lieux de cure
  • Crèches, Relais Assistantes Maternelles
  • Cabinets ou ateliers de thérapeutes
  • IME, ESAT, ITEP...
  • Centres d'accueil, internats, 
  • Hôpitaux, cliniques, centres d'addictologie
  • Centres sociaux, ateliers de parentalité
  • Séminaires


    Découvrez certains instruments dans cette vidéo :


La proposition va de l'intervention isolée au programme complet de sessions d'ateliers sur toute l'année scolaire, que l'on peut restituer grâce à une réalisation audio ou vidéo à partager en ligne que je me charge de produire. Ces vidéos ne sont pas en ligne pour des raisons de droits à l'image. Il est possible de les présenter sur un serveur privé sur demande. Ateliers d'expressions à l'aide d'un instrumentarium très doux (sanzas, bols chantant, hang, didgeridoo, guimbardes, manouba, gong, pot drums, flûtes du monde...) ou plus sonore (tambours de différents pays, comme le djembé, les congas ou le gwo ka) l'approche est très accessible et valorisante (ce sont de vrais instruments, pas du plastique, des musiques totalement inédites).

Voici un exemple en vidéo avec un petit garçon de 2 ans et demi :


Il s'agit d'initiation aux percussions, d'éveil, de jeux, de sensibilisation aux sensations, à la respiration et à l‘écoute de son environnement. J'aborde également l'improvisation et la création originale par et pour tous-tes en y associant parfois la poésie (évocations, haïkus, lettres imaginaires), la synthèse sonore ou l’image (photos de la nature, de soi, de sa maison, dessins); vecteurs idéaux de stimulations nécessaires à l'épanouissement personnel, l'intergénérationnel, la relation parents-enfants. Faire participer les actifs seuls, en groupe ou en famille mais aussi donner des moments de paix et de distraction artistique à ceux qui sont en retrait : tout le monde est bienvenu, ainsi que l'équipe encadrante! Il s'agit de bien-être : pas d'enjeu, ni de stress.

Un exemple de sonorité douce